Manuel utilisateur

Duo est un jeu de la même famille que Unotm ou le huit américain. Il est conçu pour être modulaire afin que différents automates, interfaces, ou règles du jeu puissent être utilisés. C’est un logiciel libre développé en pur Python et disponible dans de nombreux langages.

Ce document est destiné à décrire tous les aspects du programme utiles au joueur. Les règles du jeu sont décrites sur cette page. Les développeurs d’interface, d’automate ou de nouvelles règles peuvent trouver des informations plus utiles dans la documentation de l’API ou dans le coin des développeurs.

La ligne de commande

Pour lancer le programme, entrez simplement duo.py. Les différentes options sont :

Usage: duo [-q] [-v]
       duo -h|--help | -c|--conditions | -w|--warranty

Par défaut, le programme écrit ses diagnostics dans le fichier duo.log. L’option -v augmente la quantité d’information fournie, tandis que -q réduit cette quantité au strict nécessaire. D’autres options sont disponibles pour démarrer une partie rapide ou pour choisir une interface ou les règles du jeu. Entrez duo.py -h pour en apprendre d’avantage.

L’interface Tk

L’interface de jeu Tk est l’interface historiquement développée pour Duo et est encore la seule fonctionnelle à ce jour. Son nom provient des widgets employés, appelés Tkinter dans Python, et qui s’appuie sur Tk. Gardez en tête qu’elle peut tout à fait être remplacée par tout autre type d’interface, en particulier afin de procurer une expérience de jeu agréable dans des environnements différents comme des systèmes 3D, des terminaux texte ou des téléphones mobiles. Chaque interface peut comporter ses propres limitations : dans le cas de l’interface Tk, le nombre de joueurs ne peut excéder quatre.

The Duo window|L'interface de Duo

L’interface Tk est une fenêtre conventionnelle, avec une barre de menu et un cadre divisé en deux zones. Sur la gauche se trouve la table de jeu, avec votre main, celles de vos opposants, la pioche et la défausse. Sur le droite, vous pouvez trouver des informations sur le statut du jeu et quelques contrôles.

L’interface Tk utilise automatiquement votre langue habituelle (par exemple,sur un système POSIX, elle utilise le contenu de votre variable d’environnement LANG).Vous pouvez redéfinir la langue dans le menu Options > Language. Notez que les traductions doivent avoir été généré au préalable. Le script make-locale.py se chargera de cette tâche.

The Language Dialog|Le dialogue de localisation

Vous pouvez démarrer un nouveau jeu grâce au menu Game > New Game. La boîte de dialogue qui s’ouvre vous demande toutes les informations nécessaires comme le nombre de joueurs, le nombre de cartes distribuées à chacun, les règles à utiliser.

duo-start-dialog

Lorsque le jeu démarre, les cartes sont distribuées à chaque joueur et rien ne se passe tant que les joueurs ne sont pas prêts. Ceci permet de s’assurer que chacun prenne connaissance de ses cartes avant que les première carte du talon ne soit retournée, ce qui peut être très important pour certaines règles. Le boutton Prêt vous permet d’annoncer que le jeu peut commencer. Notez que les joueurs incarnés par des automates sont toujours prêts.

La première carte du talon est alors retournée sur la défausse. La ligne jaune indique quel joueur a la main. Notez que le tour de jeu peut revêtir différentes significations suivant les règles utilisées. Vous pouvez cliquer sur une carte pour la jouer ou sur le talon pour tirer une carte. Si vous n’avez pas d’autre option, le bouton Passer s’active et vous permet de passer votre tour.

Lorsque la partie s’achève, une fenêtre de dialogue s’affiche et présente les nouveaux scores. Vous pouvez choisir de continuer ou d’arrêter le jeu. Pour quitter le programme, utilisez le menu Game > Quit.

The Quit Dialog|Dialogue de confirmation de fermeture